COMPTE RENDU DE REUNION
Stage de formation » cellule de veille du loup « du 18 et 19 juin 2018
Suite à la réunion proposée par Mr le Préfet (6 avtil2018) ,la DTT a organisé une formation pour les correspondants qui constitueront la cellule de veille depuis qu’un loup a été vu dans le massif du Sancy .
Une Z P P(zone de présence permanente ,63 ZPP en France) a été décidée entraînant une surveillance et une collecte des données (traces ,photos ,fèces ,urine …).
Cette formation a été menée par Mr Goujon (responsable Loup,lynx pour la région AURA ) de L’ONCFS (Office National Chasse Faune Sauvage ) et aussi sous la houlette de Mr Duchamps (spécialiste loup,lynx de l’ONCFS) .
Nous visionnâmes moult camemberts et diagrammes ,des vidéos pour être capables de constater la présence du loup ,les dégâts et comment agir (remplir des fiches ), exposé intéressant et exhaustif abordé avec des spécialistes de terrain .Nous manquâmes de cadavres pour pratiquer une autopsie prévue avant le repas …..personne ne s’en plaignit ,dans le fond de la salle veillaient sur nous un loup et un lynx empaillés qui n’ont pas moufté ,alors que l’assemblée devisait doctement sur leur compte …
La dernière partie a été consacrée aux indemnisations versées pour les 11741victimes(animaux) lors d’environ 3000 attaques (surtout dans les Alpes),le budget avoisinant les 30 Millions €
– 40 tirs ont été autorisés pour l’année 2017 ,35 loups ont été abattus
— la croissance du loup est de12 % par an
– pas de tirs dans les parcs nationaux
– tirs autorisés uniquement autour du troupeau en »défense simple »
— 4 types tirs autorisés;1-tir de défenseurs
2- tir de défense renforcé
3 -tir de prélèvement
4 _tir de prélèvement renforcé
Tous les tirs sont soumis à différentes autorisations préalables
Les tirs sont déclenchés à condition que la population protégée ne soit pas menacée de diminution (il faut que sa croissance soit supérieure ou égale à zéro)et que le critère « attaque « soit avéré .
Un bulletin de L’ONCFS est édité chaque année sur .gouv et un site spécifique devrait voir le jour bientôt…site : geoloup.ddt , .gouv , mais il faut être têtu et patient pour obtenir des infos récentes et fiables…
C’est non pas le loup qui fait peur mais la communication sur le loup !
Loup,lynx sont associés car ils sont les 2 grands mammifères carnassiers protégés en France.Le loup vient d’Italie(très mobile)et s’organise en meute,le lynx a été introduit (Jura) par l’homme et vit en solitaire .
Il y aurait de 5 à 10 % de loups hybrides (croisement chien/loup),très proches du loup sur certains caractères et surtout très ressemblants pour un néophyte .
Environ 30 personnes ont suivi cette formation:des agents de l’environnement ONCFS (anciennement garde chasse )composant le gros des stagiaires (Allier,Cantal, Puy de Dôme,Rhône et Haute Loire et Loire ?)des représentants de la Fédération des Chasseurs du Puy de Dôme,et des louvetiers du Puy de Dôme ,et votre serviteur représentant la FDEN .
Aucun représentant des éleveurs de moutons(agriculteurs) et encore plus surprenant aucun responsable de la DDT qui est le service administratif qui « gère » le loup ! sans doute connaissent-ils tout sur le loup et le lynx et ils n’ont pas besoin d’en savoir plus et de nous en apprendre plus….
La constitution de ce réseau se veut multi partenariale ,les correspondants multiples sont essentiels pour suivre les constatations de présence et les dégâts sur le territoire où le loup est présent.
A ce jour on compte environ 3500 correspondants (en constante progression) en France qui ne comptent dans leur rangs que 6,1 % de membres d’associations de défense de l’Environnement et de la Biodiversité !
Nous ne devons pas être considérés comme de bons défenseurs d’espèces protégées !
Les chasseurs sont beaucoup plus représentés …hum !..Il ne faut pas s’étonner de la zizanie qui règne ,on peut penser que les pouvoirs publiques entretiennent sciemment ,on ne sait dans quel but , la polémique en favorisant la dichotomie: pro loup et anti loup ,en instaurant par là même une culture du secret sur , par exemple, le nombre d’attaques et surtout l’évaluation de la population de Canis Lupus ,qui est à mon sens la pierre angulaire sur laquelle reposent la plupart des controverses .
La protection exige un développement plus grand que zéro de l’espèce protégée(sous peine de sanctions ) ,donc l’évaluation de la population est la référence (pour déclencher des prélèvements) .
Aujourd’hui les autorités estiment la population de Canis Lupus à environ 400 individus ,cette évaluation est basée sur la dynamique des populations avec l’aide d’analyses génétiques et mathématiques ; méthode CMR (Capture,Marquage,Recapture).
Certains scientifiques remettent en question la précision de cette méthode et bien sûr en premier lieu les éleveurs qui subissent les dégâts ,certains défenseurs de la biodiversité remettent aussi en cause l’évaluation (pas pour les mêmes raisons) !
L’ONCFS défend mordicus son boulot : indications diverses,prélèvements(pour les études génétiques) qui alimentent les services de l’état (Préfectures ,DDT) .
Difficile de faire la part des choses ,les services de l’état affirment que seules leurs études sont fiables et dignes de confiance ,dixit Mr Duchamps de L’ONCFS : « les meilleures du monde… »,contrôlées et recontrôlées etc ……..
Je pense que la vérité est sans doute à quelque part entre des évaluations fantaisistes et celles à minima de l’ONCFS
Après la science ou devant ,il y a les constatations sur le terrain et la problématique de la cohabitation du loup et du pastoralisme qui participent chacun à leur façon à la biodiversité .
L’invective et les mensonges sont aussi le résultat du manque de transparence,il m’a semblé, tout au moins de la part de l’ONCFS, que des efforts sont faits dans le bon sens ,mais leur fonction n’est pas de faire des choix politiques et de décider de la communication ; il va de soi qu’ils exécuteront ce que leur hiérarchie demandera .
Nous devons être acteurs ,en tant que défenseurs de la biodiversité ,pour exister dans ce débat afin de poser les éléments qui feront avancer les choses ,ce n’est pas la polémique qu’il faut redouter,mais les »fake-news »et autres silences et mensonges qui desservent tout autant les défenseurs que ceux qui subissent les attaques .
P .Grenier : président de Débiocidons,adhérent FDEN ,représentant FRANE pour l’agriculture