Voici la liste (on a pu en oublier )des Communes sur lesquelles l’épandage de boues d’épuration n’est pas prévue ( pour l’instant) et qui sont situées en zone limitrophe d’épandage (zone sud du dept du puy de dome) :
St jean en val
Bansat
Saint Etienne/usson
Le vernet la varenne
Chaméane
Saint Genès la Tourette
Saint Quentin/Sauxillanges
Egliseneuve des Liards
Comme par hasard ,sur ces communes quelques activistes ,des conseils municipaux des « intégristes « comme dirait le président de la chambre d’agriculture !, ont refusé que Clermont métropole pollue leur territoire ;
OUI c’est possible de résister,certes pas facile ! Bravo !
Mais cela laisse peu d’espaces propres et par ruissellement et l’air , ces zones ne sont pas totalement exemptes de résidus tels que les métaux lourds et divers produits chimiques .Il faut reconnaître que les populations des communes qui ont opté pour recevoir les boues n’ont pas reçu d’informations facilement disponibles par le quidam moyen …pourtant concerné très directement .
Il n’y a que l’information olfactive lors des épandages qui a alerté certains riverains . Si l’odeur est très désagréable (le mercure ,le plomb n’ont pas d’odeur ) le danger le plus grave reste la pollution diffuse qui agit sur la santé même à faible dose ,cette pollution s’accumule d’années en années,certaines substances sont très stables ,d’autres se décomposent pour se recomposer avec d’autres substances,des molécules migrent dans les plantes que nous consommons dans notre alimentation ,dans l’eau que nous buvons ,dans l’air que nous respirons (poussières transportées par le vent ) .
Quelles précautions prend Clermont métropole pour minimiser les produits dangereux qui vont à l’égout ?
Posez cette question à vos élus et futurs élus
Clermont met. vous sortira un baratin bien huilé ,des analyses impeccables,des précautions draconiennes etc … un discours sécurisant et infantilisant ,d’ailleurs si cela est si peu grave: pourquoi ne gardent-il s pas leurs boues sur leur territoire ?
Notre association demande à faire partie du comité de surveillance du site des trois rivières (station d’épuration de Clt.métropole ) .Le site de stockage de Bethel n’est pas étanche et le bac de récupération des lixiviats déborde lors de fortes pluies ,nous demandons que des travaux soient effectués le plus vite possible .
Clermont met.agit comme des malfaiteurs qui commettent un hold-up environnemental dans nos campagnes.
– on trouve des solutions uniquement quand on pose les problèmes-
SEM D’AUVARNHA LACHAREM PAS