Réponse à l’ édito du président de la chambre d’agriculture

Mr le président a écrit dans le dernier bulletin d’information de la chambre d’agriculture du Puy de Dôme : «…une crise toute productions confondues… Alors que l’agriculture est la cible de multiples attaques concernant les pratiques ainsi que les modes de production et de consommation qui sont montrés du doigt par des intégristes qui méconnaissent un des plus beaux métier universel… ».

– Oui je suis d’accord avec vous pour dire qu’agriculteur est un des plus beau métier… quand on le fait bien en respectant la nature et la population, ce qui est loin d’être le cas général dans notre pays !

Qui désignez-vous d’intégristes ?

Les agriculteurs qui pratiquent une agriculture durable, qui se conforment à un cahier des charges, qui respectent les équilibres biologiques ?

Les consommateurs qui réclament et se tournent vers des produits qui ne contiennent pas de résidus de pesticides : mutagènes, perturbateurs endocriniens, cancérigènes, neurotoxiques etc …. ?

Les habitants des habitations mitoyennes des cultures sur lesquelles on épand des pesticides sans distance de protection et qui sont ingérés et inhalés mème à l’intérieur de leur maison ?

Les « intégristes » ne sont-ils pas du coté de ces agriculteurs qui balaient d’un revers de main les nombreuses études qui dénoncent ces pratiques agricoles polluantes et dépassées ?

N’y aurait-il pas de conséquences (malgré le matériel et les précautions) sur la santé de ces agriculteurs ?

L’emploi des pesticides n’a t-il pas développé des pratiques qui nient les principes fondamentaux agronomiques tel que l’assolement et la rotation des cultures ?

Ces questions vous devrez y répondre un jour et chacun devra prendre ses responsabilités, et des alternatives émergeront, mais certainement pas, en vous maintenant dans le déni lourd de conséquences que vous affichez aujourd’hui.

Philippe Grenier (agriculteur en retraite)
Président de l’association : « débiocidons ! »