proposition pour les états généraux de l’alimentation

Atelier alimentation et territoire

1 Enjeux: produire sur les territoires le maximum de l’alimentation de la population locale

A/ augmenter la production maraîchère ,aide à l’installation ,accès au foncier par une politique différente des SAFER en privilégiant l’agriculture biologique .

B/ Relancer la production fruitière qui a été abandonnée au profit de grandes cultures,et stopper la » bétonisation « des meilleures terres pour implanter des vergers en agriculture biologique afin de ne pas impacter le voisinage urbain par les pesticides .

C/ Prendre en compte la consommation et la production de carbone de l’agriculture et son impact sur le climat .

2 Lever les obstacles : organiser les filières, proximité et qualité .

A/ Soutenir des systèmes de vente autres que les grandes surfaces afin de relancer une vraie concurrence : vente directe ,associations,coopératives .

B/ Création de plateformes de produits locaux respectant l’environnement pour fournir les détaillants .

C/ Détacher les lobbies de la production (agro-alimentaire et industrie chimique ) et de la commercialisation(GMS) de l’alimentation .

D/ Implanter des détaillants de l’alimentation dans les centres villes à proximité des habitants pour favoriser le lien social .

3/ Réseau

A/ Développer les AMAP ,les épiceries citoyennes(gérées par les consommateurs )

B/ Créer des pôles techniques pour la transition vers l’agriculture durable non polluante pour chaque filière .

C / Formations et échanges avec des agriculteurs qui pratiquent l’agriculture biologique .

D / Augmentation de l’enseignement spécifique de l’agriculture biologique dans les établissement scolaires .

E/ Obligation pour la restauration collective de proposer des repas issus de produits locaux sans résidus de pesticides .

4/ Actions communes

A/ Création de centres de surveillance sanitaire de l’alimentation en relation avec les ministères de la santé et de l’agriculture .

B/ Information par les trois ministères de la population sur le rapport alimentation/santé/environnement .

C/ Interdiction d’épandage des boues de stations d’épuration sur les terres agricoles qui polluent gravement,  par les métaux lourds,produits chimiques ,micro-organismes (engendrant une pollution diffuse )  et qui migrent dans la production alimentaire .

Conclusion

Les citoyens sont demandeurs de produits exempts de pesticides (de nombreuses études l’attestent ),cette demande est prépondérante chez les parents pour préserver la santé de leurs enfants . Une alimentation saine ainsi qu’une meilleure connaissance diététique minimisent de façon importante les problèmes de santé et de qualité de vie .

Dans la société d’aujourd’hui l’exposition aux produits chimiques est quotidienne, nous commençons seulement à en mesurer l’impact négatif (effets de synergie avérés et difficilement mesurables).

Cette agriculture faisant appel en permanence aux intrants chimiques a été l’apanage de la modernité depuis des décennies ,les connaissances scientifiques ont évolué en mettant à la lumière sa dangerosité .

Des progrès ont eu lieu dans la connaissance de la problématique environnementale qui permettent de passer à un autre type d’agriculture: durable et non polluante .

Nous devons mettre un frein à ce que je qualifie de : dérive ,pour envisager enfin un virage technique qui tienne compte des enjeux environnementaux.

L’innovation appuyée sur le bon sens et les progrès scientifiques de la recherche est la seule solution pour aller vers des changements salutaires pour l’homme et la nature .

P . Grenier agriculteur à le retraite

président de débiocidons (https://debiocidons.fr)

adhérent de la FDEN63(adhérent à la FRANE)