Les états généraux de l’alimentation
Encore un »machin « dont les gens ne se préoccupent pas ! Faut dire que lorsque l’on s’occupe d’un machin , notre avis ne pèse pas lourd …..voir pas du tout …..voir le résultat final est aux antipodes !!
Alors:oui ,nous devenons de mauvais citoyens ,oui ,nous laissons l’espace au premier gugus venu ,trop souvent incompétent ,voir vendu d’avance (ou plutot acheté ) par les lobbies qui eux ne lâchent pas le bout de gras car les bénéfices et les plus-values sont leur seules et uniques motivations .
Alors les « autorités « qui organisent ces olympiades de la boustifaille ,ont-elles vraiment envie d’avoir des interlocuteurs autres qu’institutionnels?On peut en douter … !
Alors on alloue une portion congrue à la société civile représentée par des syndicats et associations ,avec un temps de parole égal au strapontin qu’on leur accorde ,encore une fois le citoyen défenseur de l’environnement choppe le blues quand ce n’est pas la colère bien plus dévastatrice car elle embouse définitivement le débat .
Alors je vais tenter de me rendre à ces états généraux avec une patate plutôt molle ,en essayant d’oublier que les conclusions sont certainement déjà écrites,que ma modeste contribution sera vite noyée dans l’océan de la politique politicienne qui arrive même à noyer les poissons !
Alors cette « macronade » est dans la lignée des « Hollandades »,des « Sarkoziades »,des « Chiraquiades », bon , je vais m’arrêter là avant d’arriver à Charlemagne….
Alors cela donne des simili-concertations qui font plaisir à ceux qui les organisent,pourtant le sujet est vaste pour ne pas dire universel : la bouffe .
Nécessaire et obligatoire;nous subissons tous cette dictature de l’estomac que l’on soit de gauche ou de droite ou d’ailleurs !
Alors ,il n’empêche que la production d’aliments est gérée par les lobbies qui sont là avec comme préoccupation première : faire de l’argent .
Alors la qualité des aliments et la façon dont ils sont produits importent peu : il faut que ça rapporte !
L’alimentation doit être propre sur elle , que cela soit bon et sain est subsidiaire ,le look ;d’abord le look , je veux dire l’aspect comme pour ces jolis mannequins dans ces revues colorées…
Pour que ça rapporte, faut que ça coûte pas cher pour le revendre bien cher : c’est comme ça qu’on s’enrichit .
Au plus court , mon intervention (un rêve) serait : »Mieux payer les agriculteurs tout en exigeant des produits sains et bons sans polluer l’environnement «
Nous en avons les moyens (technique et économique) ,il suffit de le vouloir et de s’y mettre .