Tout le monde se réclame de la « transition énergétique », qu’est-ce qui se cache derrière ce vocable ?
Le fait même de le prononcer donne un bon point et élève ceux qui l’emploient au pinacle de la bonne conscience !
Le mot « paix « a bénéficié en son temps de la même aura ,on décerna (et c’est pas sur que ça s’arrête ) des prix Nobel de la paix à des chefs de guerres et leurs sbires au comportement d’assassins notoires .
Les exemples ne manquent pas ,on parle de belles idées par devant , tout en agissant au contraire de que l’on affirme .
Inconstance ou stratégie des états , je pencherai pour la stratégie consciente de la bonne vieille technique de « noyer le poisson » dans » l’eau du bain « …il y a le bébé qu’il faut pas jeter, bref:je mélange tout !
Alors en revenant aux moutons,la transition Énergétique que je préférerais Énergique est une véritable auberge Espagnole ,très utilisée par les politiques de tous bords .
Très pratique , car cela ne mange pas de pain et cela laisse une part de rêve qui manque cruellement dans nos sociétés dites »évoluées » ,qui sont ,soit dit au passage ,les plus polluantes mais néanmoins celles qui discutaillent le plus d’écologie .
Nous sommes tous à la recherche de l’attitude et du discours à adopter pour avoir:bonne conscience .
Le discours remplace au pied levé l’action avec bien moins d’efforts à fournir et lorsque c’est bien fait cela met le public en émoi ,on s’esbaudit ,on en redemande: si vous en voulez ,on va vous en servir jusqu’à satiété…..Notre pays regorge de ces talents .
Doit-on pour autant promouvoir le mutisme ? que nenni …..Mais de là à faire son miel et à plonger tête première sur ce que l’on nous rabâche dans les médias ,il y a la nuance qui rime avec méfiance .
La grande presse écrite de notre hexagone est sinistrée car elle appartient à des grands groupes industriels qui n’ont qu’une seule chose en tête : le retour sur investissement .Ce retour financier peut prendre des formes diverses , les patrons de presse sont tout sauf philanthropes .
Alors je vais insister énormément pour tirer ma révérence à notre dernier organe de presse : libre local ,
sanspub, informatif , humoristique , irrévérencieux,financièrement pauvre,éditorialement riche
C’est ?..C’est ?? le beau ou la belle ? l’insubmersible GALIPOTE
Qu’on se le dise,réclamez le ,abonnez-vous z’ont besoin de vous et un peu de vos sous ,dans le dernier numéro une respectable place est dédiée à l’écologie et à un tas d’autres choses .