réponse de la candidate S.Maisonnet

Monsieur Grenier,

Suite aux questions qui me sont adressées, je me permets de vous répondre.

Comptez-vous proposer ou soutenir une loi qui définie une distance de protection de l’épandage de pesticides près des habitations ?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de nier le lien entre épandage de produits phytosanitaires et apparition de maladies neurodégénératives, de cancers, ou de problèmes hormonaux notamment  chez les jeunes enfants. Les premières victimes sont d’ailleurs les agriculteurs eux-mêmes.

Je soutiendrai et porterai à l’Assemblée nationale et dans ma circonscription les propositions de loi et les initiatives visant l’arrêt progressif et l’interdiction des phytos les plus dangereux pour la santé et l’environnement. N’oublions pas que la France est le premier pays utilisateur de ces produits en Europe.

Il n’existe actuellement aucune disposition législative qui définisse une zone tampon entre les lieux de vie et les zones d’épandage de pesticides. L’arrêté du 12 septembre 2006 qui fixait les règles en matière d’utilisation de pesticides : « Les produits ne peuvent être utilisés en pulvérisation ou poudrage que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort » ne peut nous satisfaire.

Effectivement les députés doivent légiférer sur cette question, mais surtout à terme encourager les agriculteurs à se tourner vers l’Agroécologie.

Comptez-vous demander une étude indépendante qui aura pour mission : l’impact sur l’environnement et les conséquences sur la santé de l’épandage des boues d’épuration sur des terres agricoles.

 

J’avoue honnêtement ne pas être une experte en boue d’épuration, mais je sais que ces résidus de station peuvent contenir des métaux lourds et d’autres molécules dangereuses pour la santé de nos sols. Avant de pouvoir les utiliser il faut s’assurer, par le biais d’une étude indépendante, qu’elles ne représentent pas un danger. Si, c’est le cas elles ne doivent pas être épandues.

Cordialement,

Sylvie Maisonnet
Le 24 mai 2017 à 09:13, Philippe Grenier <donotreply@wordpress.com> a écrit :
Nom: Philippe Grenier

E-mail: philippe@badoulin.fr

Site Web: https://debiocidons.fr

Commentaire: En tant que président de l’association de défense de l’environnement debiocidons, je souhaite vous poser les deux questions suivantes :
– Comptez-vous proposer ou soutenir une loi qui définie une distance de protection de l’épandage de pesticides près des habitations ;
– Comptez-vous demander une étude indépendante qui aura pour mission : l’impact sur l’environnement et les conséquences sur la santé de l’épandage des boues d’épuration sur des terres agricoles.
Sans réponses de votre part sous 8 jours debiocidons considérera que la législation actuelle vous convient et le publiera sur son site internet : https://debiocidons.fr

Cordialement,
Philippe Grenier, Président de debiocidons

Heure: 24 mai 2017 à 8 08 13 05135
Adresse IP : 90.9.161.81
URL du formulaire de contact : https://sylviemaisonnet.com/contact-2/
Envoyé par un visiteur non vérifié.